Auxiliaire halte-garderie

Rifugiati Istruzione VD
Garde enfants
Pendant que les parents suivent des cours de français, les enfants sont gardés à la halte-garderie de l’EVAM par des requérants d’asile qui ont suivi la formation.

Les personnes formées sont aptes à veiller au bien être des jeunes enfants et organiser les activités du quotidien: repas, siestes, animations. Leur tâche intègre aussi les échanges avec les parents, à l’arrivée de l’enfant et à son départ.

Objectifs de la formation

  • Faire découvrir sur une durée étendue le domaine professionnel de la petite enfance à des bénéficiaires qui souhaitent entreprendre une formation certifiante dans ce secteur (CFC d’assistant socio-éducatif orientation « accompagnement des enfants » (ASE) ou éducateur de l’enfance (ES).
  • Faire valider des expériences et compétences acquises au pays ou en Suisse dans le secteur de la petite enfance de manière à soutenir l’insertion de bénéficiaires qui envisagent une formation professionnelle initiale raccourcie.
  • Faire valider la participation à ce programme d’activité comme un stage préalable avant l’entrée en formation initiale.
  • Acquérir des compétences socio-éducatives dans le domaine de l’accompagnement d’enfants en vue de les transférer dans l’environnement familial ou au sein de la communauté migrante, de manière à soutenir la parentalité et l’intégration des parents et des enfants.

Contenus de la formation

Les participants évoluent sous la supervision d’une responsable qui leur transmet les compétences de base dans le domaine socio-éducatif. Le programme d’une durée de 4 mois peut être renouvelé 2 fois. Au terme de la formation, les participants ont acquis les connaissances suivantes :

  • Prévention des accidents de la petite enfance, premiers secours
  • Techniques de communication
  • Enjeux de l’accueil de jour de la petite enfance (socialisation, développement de l’enfant, expérience de la séparation, préparation à l’entrée à l’école)
  • Le rôle, le statut et la fonction d’une auxiliaire halte-garderie, ainsi que les notions de base en matière d’interculturalité.

Apprentissage

En août 2017, une place d’apprentissage a été créée dans la halte-garderie de l’EVAM. Une jeune fille migrante a été engagée pour y effectuer une formation d’assistante socio-éducative (ASE).

Documenti

Programme Halte-garderie (PDF, 81KB)

Promotore

Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière. Ses missions découlent de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA).

Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)
Route de Chavannes 33
1007 Lausanne

Informazioni complementari

EVAM – Entité Intégration et Développement
Brigitte Trolliet Mégroz
021 557 05 19
Brigitte.trollietmegroz@evam.ch