InVaud

Qualificazione Rifugiati Intersettoriale VD

Mesure d’intégration professionnelle rapide des jeunes primo-arrivants ayant de fortes chances d’obtenir le statut de réfugié et donc de demeurer durablement en Suisse.

Dans le cadre de ce projet pilote, l’obstacle visant à être contourné est relatif à la rapidité de prise en charge des requérants d’asile, qui doivent attendre l’obtention du statut de réfugié ou une admission provisoire (permis F) quant à leur demande d’asile pour suivre certaines mesures d’insertion socio-professionnelles.

Ce projet consiste donc à prendre en charge l’apprentissage du français et l’insertion socio-professionnelle d’une cohorte de 80 jeunes primo-arrivants avec des chances élevées de rester en Suisse, issus de communautés spécifiques et dès leur arrivée en Suisse. Les bénéficiaires ont été attribués aléatoirement à l’EVAM et à Insertion Vaud pour un délai cadre de deux ans par personne, afin de les faire bénéficier d’une large palette de mesures d’intégration. Ce projet vise à améliorer rapidement leur maitrise du français et permettre leur insertion sur le marché du travail, par le biais notamment de formations ou de toute mesure innovante.

Promotori

Insertion Vaud

Insertion Vaud est une association faîtière cantonale, qui a vu le jour en 1997 à Lausanne. Aujourd’hui, elle fédère 47 institutions membres actives dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle dans le canton de Vaud.

Insertion Vaud
Rue du Lion d’or 4
1003 Lausanne

EVAM

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière. Ses missions découlent de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA), adoptée par le Grand Conseil vaudois le 7 mars 2006. Cette loi demande notamment à l'établissement d'organiser l'accueil des mineurs non accompagnés dans un centre spécialisé.

EVAM
Route de Chavannes 33
1007 Lausanne

Informazioni complementari

Insertion Vaud
Marie Saulnier Bloch
021 313 40 75
marie.saulnierbloch@insertion-vaud.ch

EVAM
Valentine Archinard
021 557 02 58
valentine.archinard@evam.ch