Bachelor en soins infirmiers en cours d’emploi

Qualificazione Istruzione VD
 

Ce projet s’inscrit dans le programme de législature 2012-2017 du Conseil d’Etat du canton Vaud dans le cadre d’une mesure qui a pour but de lutter contre la pénurie des professionnels de la santé. Il vise notamment à renforcer le recours à la main d’œuvre indigène et les plans de carrière.

Ce cursus de formation offre la possibilité aux assistantes en soins et santé communautaire, aux infirmières assistantes ou aux infirmières de niveau 1 d’obtenir un diplôme HES en soins infirmiers en cours d’emploi. Cette formation d’une durée de 4 ans ouvre à des personnes actives dans les soins une nouvelle perspective de développement professionnel et permet de poursuivre une activité professionnelle.

Le candidat à une formation Bachelor HES SO en Soins infirmiers en emploi est engagé dans une institution socio-sanitaire vaudoise signataire d’une convention sur la formation pratique HES SO. Le candidat admis obtient le statut d’étudiant Bachelor en soins infirmiers en emploi.

L’employeur s’engage à accorder à l’étudiant les conditions nécessaires au bon déroulement de sa formation. Il garantit les possibilités de participation aux cours et autres actes de formation organisés par l’HESAV, une activité professionnelle de 50% et la disponibilité des étudiants pour la formation pratique (stages) prévues au programme d’études. L’activité professionnelle à temps partiel doit permettre à l’étudiant le développement des compétences requises en fonction de son niveau de formation et du changement de rôle professionnel au sein de son institution. Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de 5 ans.

Link

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers

Documenti

Etat de Vaud - Rapport sur la politique sanitaire 2013-2017 (PDF, 2MB)

Promotori

Haute école de santé Vaud

La Haute école de santé Vaud basée à Lausanne forme des professionnels de la santé (infirmier, physiothérapeute, sage-femme, technicien en radiologie médicale) au niveau bachelor. Membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, elle dispense un enseignement de niveau tertiaire universitaire. La Haute école de santé Vaud offre également des études postgrades et des formations continues à tous les professionnels de la santé.

Haute école de santé Vaud
Ave. de Beaumont 21
1011 Lausanne

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale -Service de la santé publique

Le Service de la santé publique (SSP) est l'autorité sanitaire cantonale rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. Le SSP est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Il planifie le développement de l'offre de soins et finance l'ensemble du dispositif. Il détermine les besoins sanitaires actuels, anticipe les besoins futurs, et garantit la disponibilité des structures et des ressources adéquates, en matière de formation, de prévention et de prise en charge.

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale -Service de la santé publique
Av. des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Informazioni complementari

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique
M. Raoul Christe
021 316 42 13
raoul.christe@vd.ch