Priorité à la réinsertion dans les recrutements du secteur public
Qualificazione 50+ Lavoro e famiglie Amministrazione pubblica NE
Le processus de recrutement au sein de l'administration cantonale donne une priorité aux demandeurs d'emploi. Une extension progressive de ce modèle à toutes les communes est prévue.
Le processus de recrutement au sein de l'administration cantonale neuchâteloise se déroule en deux temps, sauf exception validée par le Conseil d'Etat:
- Mise au concours en mobilité interne (collaborateurs déjà actifs au sein de l'administration) et auprès des demandeurs d'emploi inscrits à l'ORP et en réinsertion AI;
- En cas d'échec uniquement, ouverture aux candidatures externes (par voie de presse notamment).
En outre, un délai de carence est imposé au service en cas de recrutement à l'externe, sauf exception validée par le Conseil d'Etat.
Ce processus permet de donner une priorité et un avantage important aux demandeurs d'emploi. Grâce à cela, environ 50% des recrutements externes (i.e. hors mobilité interne) se font par l'engagement de demandeurs d'emploi.
Les administrations des grandes communes du canton ont également mis en place des systèmes similaires.Documenti
Promotore
DEAS en collaboration avec SRHE
Le Secrétariat général du DEAS est en charge de la nouvelle stratégie d'intégration professionnelle qui inclut le projet "Optimisation du processus de recrutement public avec priorité à la réinsertion". A ce propos il collabore avec le SRHE qui est en charge d'appliquer la politique de la priorisation par cercles lors de recrutements. Par ailleurs, les administrations communales développent également leurs propres modèles afin de soutenir l'engagement de demandeurs d'emploi.
DEAS en collaboration avec SRHE
Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
Informazioni complementari
Secrétariat générale du Département de l'économie et de l'action socialeSilvia Locatelli
032 889 48 00
Silvia.locatelli@ne.ch