Financement des charges patronales (FCP)

50+ Intersettoriale VS
 

Le financement des charges patronales représente un subventionnement de l’activité auprès de l’employeur, pour des usagers considérés comme âgés sur le marché du travail.

Public cible

Bénéficiaire de l'aide sociale qui a une capacité de travail et qui ne peut pas bénéficier d'une mesure LACI/LEMC. Chômeur qui est à moins de 6 mois de la fin de son délai-cadre, qui ne peut pas en ouvrir un nouveau ou qui aurait un gain assuré insuffisant.

Le financement des charges patronales représente un subventionnement de l’activité auprès de l’employeur, pour des usagers considérés comme âgés sur le marché du travail. Cette mesure vise à permettre à des travailleurs d’être engagés dans le monde du travail malgré le coût de leurs charges patronales (notamment le 2ème pilier) qui peut être jugé comme trop élevé par un employeur potentiel. Le financement des charges patronales peut se dérouler au sein d’une entreprise privée, d’une administration publique ou d’une entreprise sociale reconnue par le Service de l’action sociale. Dans tous les cas de figure, l’usager répond à un cahier des charges défini au préalable dans un contrat de travail. Une procédure ordinaire d’engagement a été réalisée. Le contrat de travail doit être normalement à durée indéterminée. Il peut être de durée déterminée dans des cas spécifiques (emploi saisonnier, besoin limité dans le temps pour l’entreprise de la force de travail requise, etc.).

Promotore

Service de l’action sociale – office de coordination des prestations sociales

Le Service de l'action sociale (SAS) a pour mission de mettre en œuvre et d'améliorer en permanence les dispositifs cantonaux d'aide sociale, d'aide aux personnes relevant du domaine de l'asile, d'aide aux victimes d'infractions (LAVI), de planification, de subventionnement et de surveillance des institutions à but social et des institutions pour personnes vivant avec un handicap, d'avances sur pensions alimentaires pour les personnes en situation économique difficile et de recouvrement auprès des débiteurs.

Service de l’action sociale – office de coordination des prestations sociales
Av. de la Gare 23
1950 Sion

Informazioni complementari

Service de l’action sociale – office de coordination des prestations sociales
Roland Favre – chef OCPS
027 606 48 77
roland.favre@admin.vs.ch