Reclassement (outplacement)

50+ Intersettoriale GE
Mann in blauem Pullover am Handy.
Accompagnement individuel et collectif.

Toutes les mesures de reclassement incluent les problématiques liées aux séniors. L'OCE a opté pour une prise en charge ciblée des séniors dans le cadre de mesures tous publics plutôt que de dans le cadre de mesures qui leur seraient exclusivement destinées.

La politique seniors de l'OCE

  • Accès à des mesures de reclassement dès l'inscription au chômage afin d'accompagner les seniors dans leur recherche d'emploi.
  • Soutien à l'engagement par le financement d'une partie du salaire durant 1 à 12 mois selon les besoins (Allocation d'initiation au travail – AIT ou Allocation de retour en emploi - ARE).
  • Pour les seniors plus éloignés du marché du travail, des mesures métiers immédiatement utilisables sur le marché du travail sont proposées rapidement.
  • Des mesures spécifiques à un projet d'indépendant peuvent également être proposées suivant l'intérêt et les projets présentés.
  • Dans le cas d'un chômage prolongé, des stages permettant la reprise d'une activité professionnelle sont proposés.

Contenu des mesures de reclassement

  • Accompagnement individualisé (coaching) avec des consultants spécialisés.
  • Ateliers pratiques collectifs sur les différents aspects de la recherche d'emploi (recrutement 2.0, entretiens d'embauche, dossiers de candidatures, réseau, elevator pitch, etc).
  • Mise en relation avec le réseau d'entreprises.

Conformément à la loi sur l’assurance-chômage, le canton a l'obligation de mettre sur pied des mesures d'aide à l'insertion (cours, programmes d’emploi temporaire, stages, etc.). Elles améliorent l'aptitude au placement des demandeurs d’emploi afin de leur permettre d’intégrer le marché du travail aussi rapidement et durablement que possible.

Promotori

Office cantonal de l'emploi – Service des mesures pour l'emploi

A l’OCE, le Service des mesures pour l'emploi a la responsabilité de développer, de mettre en place et de gérer des mesures d'aide à l'insertion, en assurant en permanence l'adéquation entre l'offre et la demande.

Office cantonal de l'emploi – Service des mesures pour l'emploi
Rue des Gares 16
Case postale 2555
1211 Genève 2

Association Léman emploi

Léman Emploi est une agence de placement associative et un centre de formation et de coaching spécialisé en transition de carrière.

Association Léman emploi
Av. de Châtelaine 97
1219 Châtelaine

Swissnova

Depuis de nombreuses années, Swissnova accompagne la stratégie des entreprises en misant sur les individus. Nos champs d’intervention et d’investigation sont le repérage, le développement ainsi que la valorisation des compétences par l’intermédiaire de nos évaluations RH.

Swissnova
Rue de Lyon 109
1203 Genève

OTP NewJob Sârl

OTP NewJob est à la disposition des hommes et des femmes qui ont décidé de prendre en main leur futur professionnel.

OTP NewJob Sârl
Avenue Blanc 47
1202 Genève

Futura 21 SA

L'Institut futura21 naît de 25 ans d’expérience en accompagnement de la gestion de carrière et de la transition professionnelle pour un public cadre de tous secteurs, en français et en anglais.

Futura 21 SA
Avenue des Morgines 12
1213 Petit-Lancy, Genève

Informazioni complementari

Service des mesures pour l'emploi
Martine Vocat
022 546 36 73
martine.vocat@etat.ge.ch

Eric Pillet
022 546 36 44
eric.pillet@etat.ge.ch