info-workcare.ch

50+ Lavoro e famiglie Intersettoriale CH

Dès l’automne 2016, le site info-workcare.ch gratuit et trilingue (D/F/I) sera la première plateforme nationale gratuite de conseils et d’informations en ligne destinée à tous celles et ceux qui, tout en poursuivant une activité professionnelle, commencent à prendre en charge des tâches d’aide, de soutien et de prise en charge de leurs proches âgés.

Concilier une activité salariée et le soin apporté à ses proches âgés est un défi qui prend de l’ampleur en raison de l’évolution démographique et du vieillissement de la population. Les premiers fournisseurs de soins et d’aide en Suisse sont les proches : époux ou épouse en premier lieu, enfants ensuite, puis plus rarement belle-famille (bru ou gendre). Sur la totalité des heures de soin fournies chaque année en Suisse, trois quarts le sont par les femmes. Cette réalité correspond aux souhaits des uns personnes aidées comme à celles qui les aident, leurs proches. Cette réalité est aussi une nécessité économique qui se justifie du fait de l’augmentation continuelle des coûts de la santé, notamment liée au vieillissement de la population. La société doit continuer de pouvoir compter sur l’aide des proches – hommes et femmes – aux personnes âgées. Mais le travail de care ne doit pas conduire à un retrait de la vie active, car cela a des conséquences économiques, sociales et financières négatives, surtout pour les travailleuses.

Le site informatif www.info-workcare.ch abordera tous les aspects liés à la conciliation du travail salarié et du travail de « care » (en particulier envers les proches âgés). Des conseils pratiques, en particulier dans les cas typiques d’urgence, fourniront rapidement aux utilisateurs des réponses à leurs questions. Passée l’urgence, des conseils pratiques pour le travail et pour la maison permettront aux utilisateurs d’organiser au mieux leur double charge, professionnelle et privée. Des bonnes pratiques seront données pour encadrer l’engagement d’aides vivant à domicile.

Des informations générales touchant les aspects financiers et légaux, pour soi et ses proches aidés, aborderont tout ce qu’il y a à savoir pour pouvoir répondre positivement aux souhaits des proches. Des outils (formulaires, contrat-type, fiches informatives) seront fournis pour faciliter l’organisation et la coordination des différentes prestations par toutes sortes d’intervenants.Un menu sera consacré à la formation continue, de façon à mettre en valeur de manière professionnelle les compétences acquises durant le travail de « care ». Enfin, une banque de données d’adresses de proximité permettra aux utilisateurs de trouver rapidement des fournisseurs de prestations.

Le site a pour mission de sensibiliser sur la préservation de l’état de santé des proches aidants, ainsi que sur l’engagement souhaité et souhaitable des hommes comme des femmes pour répondre aux besoins des plus âgés. Des exemples de bonnes pratiques dans les entreprises seront donnés. info-workcare.ch vise enfin à maintenir les femmes en emploi au-delà de 50 ans, âge à partir duquel elles sont souvent mises à contribution dans les familles pour venir en aide aux proches âgés ou à leur partenaire de vie.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.


Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la politique de l’égalité et cheffe du projet
«

L’égalité entre femmes et hommes ne va pas de soi dans les faits, en particulier en cas de situation difficile. Parler régulièrement d’égalité doit devenir une routine pour les responsables dans les entreprises comme pour les individus.

Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la politique de l’égalité et cheffe du projet "info-workcare.ch", Travail.Suisse

»

Link

www.info-workcare.ch (dès l’automne 2016)

Promotore

Travail.Suisse

L’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses.

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
5775
3001 Berne

Informazioni complementari

Travail.Suisse
Valérie Borioli Sandoz, Responsable du projet
031 321 21 11
borioli@travailsuisse.ch